Il s'agit d'une aventure d'habitat participatif situé à Saint-Cyr-en-Arthies, un petit village à caractère historique de 240 habitants, dans le parc naturel régional du Vexin français. L’éco-hameau prévoit la construction de 27 logements groupés, réunis en plusieurs bâtiments formant un ensemble qui s’inspire des corps de ferme. Le choix des matériaux, tout comme la typologie des bâtiments, ont été fait pour que l'impact sur l'environnement soit faible et que la future utilisation des logements nécessite une consommation d'énergie minime, tout en construisant avec un budget maitrisé.
L'une des étapes clés du projet est la constitution du groupe de futurs habitants. Cela passe par un processus de cooptation, un recrutement participatif. Les personnes intéressées par le projet participent à différentes réunions à thème pour se présenter, échanger les uns avec les autres sur leur parcours de vie, leurs envies de vie pour les années à venir. Tout cela se fait sous forme de jeu de rôle durant lesquels la bienveillance est de rigueur.
Les réflexions du collectif portent sur la mutualisation (équipements, locaux communs partagés, savoir-faire et services, déplacements, etc.) et plus généralement sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations. Si ce nouveau choix de vie, engagé, implique pour certains un changement d'environnement ou d'activité professionnel, la motivation de rester connecté à la terre et à l'autre permet de surmonter ces craintes et d'avancer dans ce sens. Il s'agit de trouver "un terrain d'entente" entre chacun, et, entre l'homme et la nature avec laquelle il vit.
Lancé en 2011, le projet est aujourd’hui porté en autopromotion par les futurs habitants réunis. Traversant de nombreuses difficultés, le projet est bien engagé pour se réaliser enfin. Le permis de construire ayant été obtenu fin 2020, le début du chantier est prévu courant 2022.
L'aventure continue
Back to Top