Né le 10 février 1976.
Originaire de la région parisienne (Yvelines-78), Steven Planchard découvre la photographie pendant ces études d'architecture en passant des heures dans le labo de son école, sous les conseils de son père, amateur passionné, qui a monopolisé la salle de bain de leur maison avec son agrandisseur.
20 ans consacrées à l'acte de bâtir lui ont permis de se questionner à de multiples reprises sur l'impact de l'Homme sur l'environnement. C'est avec l'œil de l'architecte et la précisions de ses compositions qu'il s'exprime dans la photographie comme le montre sa série "Ma quête d'architecture" réalisée en 2002 et qui lui vaut son 1er prix en 2008 (Lauréat du prix SFR Jeunes Talents-Paris Photo 2008). De 2009 à 2018, il s'installe à Saint-Martin (Antilles Françaises) d'où il a l'opportunité de voyager… et de photographier. La diversité des paysages, des populations qu'il découvre le touche. D'abords instinctive, son approche est motivée par la force de témoignage que procure la photographie et qui perdurera. La liberté de pouvoir poser son regard sur ce qu'il voit sans y laisser de trace lui plait.
C'est en 2020, alors qu'il a rejoint la métropole (Val d'Oise-95), que l'envie de raconter "son monde" par l'image prend le dessus, et, qu'il décide de se consacrer à la photographie. Il approfondie la qualité de sa narration en suivant une formation de photojournalisme/photo documentaire à l'école SPEOS à Paris.
Depuis il développe un travail d'auteur, entre la fiction et le documentaire, qui suit l'évolution des sociétés qui l'entourent. Il porte un intérêt particulier sur les sujets liés à l'environnement. Il va jusqu'à se mettre en scène lui-même, notamment dans sa série "Je pars à Zit", pour traiter de la place de l'Homme sur la terre. D'un naturel calme et positif, il aborde ses sujets avec le recul nécessaire pour les traiter avec optimisme, comme en témoigne "Une dose d'espoir". Avec parfois un clin d'œil tendre et humoristique sur des sujets parfois graves, comme il le fait dans "Une vie de chien au temps du coronavirus".
​​​​​​​Contact :  steven@stevenplanchard.com
Tel : 06 84 33 98 48