Né le 10 février 1976, je suis originaire de la région parisienne (Yvelines-78), je découvre la photographie pendant mes études d'architecture.
C'est avec l'œil de l'architecte et la précision de mes compositions que je m'exprime dans la photographie comme le montre ma 1ère série "Ma quête d'architecture » qui me vaut mon 1er prix en 2008 (Lauréat du prix SFR Jeunes Talents-Paris Photo 2008). De 2002 à 2019, 18 années consacrées à l'acte de bâtir m'ont permis de me questionner à de multiples reprises sur l'impact de l’activité humaine sur l'environnement.
C'est en 2020 que l'envie de partager par l'image l'évolution du monde que je perçois prend le dessus, et, que je décide de me consacrer à la photographie. J'approfondit ma narration en suivant une formation de 5 mois en photo documentaire à l'école SPEOS, à Paris.
Depuis, je développe un travail d'auteur, entre la fiction et le documentaire, qui suit l'évolution de la société qui m'entoure. La liberté de pouvoir poser mon regard sur ce que je voit sans y laisser d’autre trace que celle du témoignage, me plait. Je porte un intérêt particulier à la place qu’occupe l'être humain dans son environnement, ou plus exactement à celle qu’il s'est octroyé. Je suit actuellement un collectif de personnes développant un projet d’habitat participatif au cœur du Vexin (sujet en cours « Un terrain d’entente »). Sensible au vivant, je documente aujourd’hui « La maladie de l’encre », une crise phytosanitaire évoluant à bas bruit et touchant le châtaignier sur l’ensemble du territoire français.
Calme et optimiste, j'aborde des sujets parfois graves avec délicatesse et humour, comme dans sa série sur le confinement "Une vie de chien au temps du coronavirus". Mon regard s’efface devant celui des personnes que je photographie dans « Une dose d’espoir », série de portraits pris sans filtre lors de la vaccination contre le Covid-19.
PROJETS EN COURS
« Un terrain d’entente » : Je suis depuis deux ans un collectif de personnes développant un projet d’habitat participatif regroupant 27 logements au cœur du Vexin. Il s’agit du plus grand projet de ce type en Ile de France. J’ai eu la chance d’accompagner les phases préliminaires de ce projet, en amont de la phase de construction qui se déroule actuellement (fin de chantier prévu mi 2025) et ainsi mettre en lumière les enjeux d’un tel projet. Notamment celui de trouver « un terrain d’entente » pour vivre ensemble. Cela implique un engagement fort et le respect de valeurs communes. (Voir portfolio).
« Pestiperinat», travail d’enquête sur les victimes pédiatriques d’exposition professionnelle aux pesticides des parents en période périnatale. Projet financé par la Fondation de France. J’accompagne deux sociologues (Jean-Noël JOUZEL, directeur de recherches CNRS, et Giovanni PRETRE, maitre de conférences sociologie), nous allons à la rencontre de familles concernées pour recueillir leur témoignage et leurs questionnements quant à l’étiologie de la maladie de leur enfant. L’approche photographique est très intimiste et porte sur le souvenir, de traitements médicaux plus ou moins lourds, d’un enfant décédé ou malade, et d’une réflexion sur la culpabilité des parents qui se lancent ou non dans un parcours victimaire complexe.
« Projet HELIOS » (De la caractérisation spatiale, sanitaire des pHEnomènes d’iLots de chaleur urbaIns à l’exploration et l’évaluation de solutiOns d’adaptation fondéeS sur la nature). Projet interdisciplinaire porté par l’université de Rouen, Institut des Transitions (T-URN), regroupant physiciens, biologistes, écologues, géographes, psychosociologues, chercheurs en santé, en études sportives en études littéraires et photographe). Le projet porte sur l’analyse de 6 sites urbains situés sur l’axe de la Seine (Le Havre, Louviers, Rouen, Mantes la Jolie, Cergy et Argenteuil). Le travail photographique porte sur la mise en lumière de la relation entre espace bâti et présence ou non du végétal. Un second volet sera développé sur la manière dont les habitants s’approprient ces places publiques, notamment lors de fortes chaleurs. Le projet est lauréat d’un appel à projet et financé par l’ADEME, Région Normandie et région Ile de France.
Parallèlement à ce travail personnel, c’est avec un grand sens de l’esthétique que je réponds à un travail de commande auprès d’agence d’architecture.
Contact : steven@stevenplanchard.com
Tel : +(33) 6 84 33 98 48